Fraîchement sortie de ses études en communication et « conduite du changement », Laura de LaBoutiquedeVoyage.com rêvait de faire un tour d’Amérique en solo. La crise sanitaire l’a empêché de concrétiser ce projet. En attendant de pouvoir repartir, retour sur ses expériences passées.
Qu’est-ce qui t’a poussé à lancer ton blog de voyages en juillet 2020 ?
Beaucoup de personnes me demandaient des conseils, vu que j’ai pas mal voyagé. J’ai vécu dans des pays comme l’Italie, l’Asie, Taïwan, la Malaisie et la République Tchèque. Un jour, une amie partie à Cracovie m’a demandé des conseils par rapport à cette destination. Là, je me suis dit que j’allais tout centraliser dans un blog pour partager mes itinéraires, mes bons plans et coups de cœur. C’était pratique pour éviter d’envoyer tout le temps les mêmes messages à plein de gens sur les mêmes sujets. Et comme je travaille dans la communication, ce blog me permettait de développer d’autres compétences et de créer un site internet. C’était une pierre, deux coups.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile à mettre en place au départ pour ce blog ?
Je dirais le référencement. C’est quelque chose de long. Donc, si on n’est pas un professionnel du référencement, ça prend du temps à appréhender, à comprendre. Après, même si c’est long, avec du travail, on s’en sort ! De par mes études, j’avais déjà des connaissances là-dedans, dans la création d’un site internet, les réseaux sociaux… J’avais déjà des bases. Donc créer un blog n’était pas si difficile que ça finalement pour moi.
Par rapport à tes connaissances et ton expérience, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut créer son site ?
Le plus important, c’est de penser à l’utilisateur, au lecteur. Le site doit être facile d’utilisation, clair et concis. Il doit être agréable à regarder et surtout il doit être adapté à l’ordinateur, mais aussi au téléphone. Maintenant, tout le monde consulte tout sur son téléphone. Après, il faut aussi choisir un bon CMS (gestionnaire de contenu). Personnellement, je n’ai pas choisi le meilleur du marché (ndr : le site tourne sous Wix) et peut-être que ça aura un impact sur ma visibilité sur le long terme. Mais pour l’instant, ce n’est pas un blog professionnel au sens strict. C’est destiné à mes amis, à mon entourage. Si je veux faire évoluer mon site, il faut que j’investisse et que je change de CMS. Après, il y a beaucoup de concurrence aussi. Je ne sais pas si en 2020, on peut vraiment y arriver : être blogueur et être payé pour voyager, je ne sais pas. Je pense qu’il y a trop de monde sur le marché. Pour être un blogueur à succès, ça prend des années.
Et parlons maintenant du contenu de ton blog. Tu publies des photos magnifiques, c’est toi qui les prends ?
Alors, mon blog est collaboratif, donc pour les articles que je rédige, ce sont mes photos. Pour les articles rédigés par mes amis ou par des personnes que j’ai rencontrées sur Internet, ce sont les leurs. Par exemple, l’article sur la Nouvelle-Orléans, c’est une fille que j’ai rencontrée comme ça. Celui sur Bali, ou encore sur la Bulgarie, c’est une amie qui les a rédigés et qui a mis ses propres photos.
Pour les photos que tu as prises, t’es-tu formée ?
J’adore prendre des photos, c’est quelque chose qui me plait énormément. Je ne me suis pas vraiment formée et même si ce n’est peut-être pas top au début, avec le temps je m’améliore. J’essaie simplement de prendre des jolies photos, avec mon téléphone. Je n’ai pas de matériel de pro. Pour les paysages, ça convient. Par contre, si tu veux faire des zooms ou des photos de nuit, c’est plus compliqué.
Et comment t’es-tu mise à la rédaction ?
J’ai vraiment commencé à voyager en 2012 et j’avais déjà un carnet de voyage papier. On peut dire que ça a été ma formation. J’ai toujours écrit dans des carnets de voyage donc quand j’ai commencé mon blog, cela s’est fait naturellement. J’écris au feeling, en essayant d’être le plus simple et le plus clair possible. Si ça marche tant mieux et sinon, c’est pas grave… on aura toujours appris quelque chose.
Ton blog a un aspect collaboratif. C’était ton idée dès le début, ou c’est venu avec le temps ?
Au départ, je voulais créer un blog exclusivement pour moi. Mais dès que j’en ai parlé autour de moi, on m’a dit « c’est une super idée, je vais t’écrire des articles ». C’est comme ça que l’idée de collaboration est née. Certaines personnes disaient manquer de temps de créer ou gérer leur blog, mais elles voulaient rédiger des articles. Il y a donc des articles sur des destinations que je ne connais pas, ça fait encore plus de contenu et ça permet à certains d’assouvir leur passion.
Super histoire ! Comment gères-tu l’organisation ?
Il n’y a pas vraiment de conditions pour participer. Je n’aime pas les photos trop retouchées. Quand j’ai commencé à voyager, et donc à regarder des blogs voyages, je voyais des photos magnifiques et la réalité n’avait rien à voir ! Pour mon blog, je veux que les articles soient vrais et sincères. Que les photos soient réelles. En plus, certaines personnes tutoient dans les articles alors que je vouvoie, mais ça ne me gène pas. Chacun a son style et c’est ça qui est intéressant. Dans tous les cas, c’est du contenu pour aider les gens à s’orienter et organiser leur voyage. Et chacun signe son article.
Je t’ai découverte sur Instagram et ensuite sur ton blog. Comment associes-tu les deux supports ?
J’utilise Instagram depuis longtemps, j’aime bien l’application et le côté photos. Quand je pars quelque part, je poste des photos pendant le voyage et ensuite, je rédige des articles. Donc généralement, ce qui est sur Instagram, on le retrouve sur mon blog un peu en décalé. Les deux sont très liés. Par exemple, j’étais en Normandie cet été et donc en ce moment, j’écris encore des articles dessus.
A présent, une question pour connaître l’aventurière qui est en toi. Si tu partais sur une île déserte, quels sont les 3 objets que tu emmènerais ?
Si on est habillé, je prendrais mon téléphone pour prendre des photos parce que j’adore ça. Une brosse à dents et heu, un couteau je pense, ça peut servir à tout. J’aime bien regarder koh-lanta (rires)
Intéressant comme réponse, le côté plaisir avec le téléphone et le côté pratique et hygiène avec le couteau et la brosse à dents 😉 Et dernière question, si tu devais te décrire en trois adjectifs, ce serait lesquels ?
Alors trois adjectifs ? Je dirais généreuse, très adaptable. Je peux aller dans n’importe quel pays, dans n’importe quel type de voyage, ça ne me gêne pas. Et enfin, je dirais sociable.
Merci Laura pour ce partage. Si vous voulez en savoir plus sur ses voyages et ses expériences, c’est par ici : Laboutiquedevoyage !
0 commentaires